top of page

Analyse des stratégies VFG

Notre référentiel comprend 20 exemples de publications sur la stratégie VFG. La plupart de ces stratégies sont élaborées par les gouvernements provinciaux. Il existe une stratégie gouvernementale nationale publiée par WAGE (anciennement Condition féminine Canada). Parmi les ONG, il existe moins de documents de stratégie VBG, mais ils existent et peuvent être utiles pour notre projet. En 2018, l'OCASI a publié un document d'appel à l'action qui appelait à un changement de paradigme dans la façon dont nous abordons la VFG contre les femmes migrantes et racialisées - bien que de portée provinciale, ce rapport peut être utilisé comme document de base pour notre projet. En 2015, le Réseau canadien des maisons d'hébergement et de transition pour femmes (CNWSTH) a publié un plan d'action national sur la VFG qui a été élaboré conjointement par un réseau d'ONG à travers le Canada.

Voici les ressources sélectionnées trouvées dans l'analyse de l'environnement qui peuvent être utiles aux fournisseurs de services, aux parrains de réfugiés et aux autres membres de la communauté.

GBV - Scan of GBV Strategies.jpg
POINTS SAILLANTS DE NOTRE ANALYSE:

Nous pouvons confirmer qu'une stratégie nationale de lutte contre la violence fondée sur le genre pour le secteur de l'établissement n'a pas été élaborée à ce jour. De plus, nous n'avons pas trouvé de documents stratégiques axés sur l'amélioration de la collaboration intersectorielle nationale entre les organisations du secteur de l'établissement et de la lutte contre la violence. Il y a là une réelle opportunité de contribuer à une conversation nationale.

● D'autres stratégies VFG sont disponibles en ligne. Cela comprend une stratégie nationale de lutte contre la violence basée sur le genre élaborée par le Département fédéral des femmes et de l'égalité des sexes (WAGE) en 2017. Diverses provinces ont également élaboré des stratégies de lutte contre la violence basée sur le genre (2014-2019) ou des cadres provinciaux / territoriaux, bien que ceux-ci utilisent parfois une terminologie et / ou ou se concentrer sur une forme spécifique de VFG, par exemple la violence familiale, la violence sexuelle, la violence domestique. D'autres secteurs ont également élaboré des stratégies de lutte contre la violence fondée sur le genre, par exemple une stratégie d'enseignement postsecondaire sur la violence sexuelle sur le campus.

 

● Il existe différentes manières de concevoir des documents de «stratégie»: dans certains cas, les groupes ont produit des plans ou des cadres d'action, plutôt que des stratégies formelles. Ce type d'approche pourrait être utile pour notre projet, car nous ne sommes pas un organisme gouvernemental.

 

● La longueur des documents de stratégie VFG varie considérablement, de 10 pages à 150 pages.

 

● Composants généralement inclus dans un document de stratégie VFG:

- un message d'ouverture ou une lettre du premier ministre

- Définition de la VFG (ou terme apparenté) et données sur la prévalence de la VFG. Dans de nombreux cas, des «groupes vulnérables» sont identifiés et les immigrantes font souvent partie de ces groupes. Parfois, les femmes des minorités visibles et les immigrantes sont regroupées. Il existe généralement un modèle de VFG, par exemple un modèle socio-écologique ou un modèle de déterminants sociaux de la santé.

   

- Quelles mesures ont été prises par les différentes parties prenantes pour lutter contre la violence fondée sur le genre, à savoir «ce que nous avons fait / ce que nous faisons maintenant»

   

- Un plan - généralement pour une réponse coordonnée et systémique, c'est-à-dire «ce que nous ferons». Comprend généralement un objectif clair ou une orientation stratégique, une vision (par exemple, «BC sans violence») et des principes directeurs. Habituellement, un plan triennal avec une liste de priorités stratégiques et une sorte de mécanisme de responsabilisation ou d'évaluation, par exemple des rapports annuels.

- Il y a généralement une section décrivant le processus de consultation qui a eu lieu pour élaborer la stratégie, à savoir «ce que nous avons entendu». Dans certains cas, des citations spécifiques des consultations sont incluses.

 

- Il existe généralement des exemples de cas et des liens vers les principaux rapports. Beaucoup d'images. Documents graphiques.

- Certaines stratégies incluent un glossaire.

- Stratégies de prévention: par exemple, campagnes ou initiatives éducatives pour changer les attitudes, les comportements, le blâme des victimes ou les mythes sur la VFG. Dans certains cas, le financement / l'action est mis vers des barrières systémiques comme stratégie de prévention, par exemple l'amélioration de l'autonomisation financière des femmes, la lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme, la prise de mesures en matière de santé mentale. Il y a très peu dans les stratégies existantes concernant les efforts pour réduire le «stress migratoire» par le biais de changements de politiques ou de soutiens pour les familles et les communautés de nouveaux arrivants et de réfugiés. Mais c'est certainement quelque chose qui rentrerait dans la catégorie de la prévention systémique. La prévention est utilisée de différentes manières par différents groupes. Certains utilisent une définition plus clinique (par exemple, prévention primaire, secondaire et tertiaire). D'autres utilisent la prévention pour désigner le changement culturel / changer les attitudes et les comportements. D'autres utilisent une approche systémique. L'Alberta cite un spectre de prévention à 6 niveaux dans son annexe (aucune source) qui me semble être le plus complet.

- Amélioration des réponses à la VFG: c'est là que se situe l'essentiel des stratégies. Généralement axé sur l'augmentation des services, l'amélioration des soutiens existants et / ou l'amélioration de la coordination entre les secteurs. Un thème clé qui est généralement séparé concerne l'amélioration de la réponse de la justice (c'est-à-dire l'accent mis sur les services de police, les tribunaux, les lois).

- Soutien aux groupes vulnérables: de nombreux documents incluent des stratégies spécifiques aux populations vulnérables, y compris les immigrantes et les nouvelles arrivantes. Les catégories utilisées diffèrent - certaines regroupent des femmes de minorités visibles et des immigrantes ensemble, ce qui est problématique. Certains mentionnent spécifiquement les femmes réfugiées et nouvelles arrivantes, mais les besoins divers de ces différents groupes sont rarement spécifiés. De même, les besoins intersectoriels des nouveaux arrivants et des réfugiés sont rarement inclus dans cette catégorie (c'est-à-dire que les rapports citeront les «femmes vivant avec un handicap» et les «femmes immigrantes» comme deux sous-groupes distincts sans accorder suffisamment d'attention aux intersections). La langue est généralement axée sur un soutien de haut niveau, par exemple, des outils adaptés à la culture ou sûrs pour répondre, des soutiens offerts en plusieurs langues.

- Cadre de responsabilisation / d'évaluation: certaines stratégies incluent l'évaluation en tant que telle constituant une stratégie VFG.

Exemple de cas: modèle pour un plan d'action national

 

Ceci est un rapport de 10 pages publié par le Réseau canadien des refuges et maisons de transition pour femmes (CNWSTH 2015). Le principal public du rapport semble être le gouvernement fédéral, c'est-à-dire que les ONG se réunissent pour demander au gouvernement fédéral de créer et de mettre en œuvre un plan d'action national sur la violence à l'égard des femmes. Le rapport définit la violence contre les femmes, fournit des statistiques récentes sur la question et fournit une orientation stratégique sur ce à quoi devrait ressembler le plan ainsi qu'un processus de collaboration suggéré pour sa mise en œuvre. Cependant, comme l'a souligné un membre de notre équipe de projet, la violence sexuelle n'est pas incluse aussi complètement qu'elle pourrait l'être dans ce rapport: «nous avons besoin d'un plan d'action national sur la violence sexuelle».

 

Source: Réseau canadien des refuges et maisons de transition pour femmes

bottom of page