Rapport d'analyse de l'environnement
Cette section du site Web contient notre analyse de l'environnement des soutiens en matière de violence fondée sur le genre dans le secteur de l'établissement au Canada. Les ressources collectées sont accessibles via notre DropBox et vous pouvez consulter les sites Web des organisations pour plus d'informations.
Un groupe de travail composé de représentants de chacun des partenaires du projet a collaboré à la collecte et à l'analyse des données pour cette analyse de l'environnement.
Membres:
- Kathryn Bates-Khan - Gestionnaire de projet, YMCA du Grand Halifax/Dartmouth
- Erin Whitmore - Association canadienne pour mettre fin à la violence
- Lauren Barker - Centre de ressources communautaires d'Elmwood
- Sidrah Ahmad-Chan - Conseil ontarien des agences au service des immigrants
Nous apprécions également les commentaires de nos partenaires de projet :
- Deb Tomlinson - Association des services d'agression sexuelle de l'Alberta
-Nina Condo - Représentant CISSA-ACSEI, Elmwood Community Resource Centre
- Sajedeh Zahraei - Conseil ontarien des agences au service des immigrants
-Tracy Porteous - Ending Violence Association C.-B.
Rapport rédigé par : Dre Salina Abji, sociologue et consultante en recherche
Date: 9 décembre 2019
Méthodologie
En juillet 2019, un consultant en recherche a été embauché pour diriger la collecte et l'analyse des données et rédiger le rapport final. En août 2019, un groupe de travail a été formé avec des représentants de chacune des organisations partenaires. Ce groupe de travail a joué un rôle clé dans la conception et la mise en œuvre de la recherche.
Depuis septembre 2019, nous avons collecté et examiné plus de 230 documents accessibles au public pour cette analyse. Les documents ont été initialement obtenus par le consultant en recherche à l'aide de recherches de mots clés et de revues de sites Web éclairées par l'expertise du consultant en la matière. Au fur et à mesure de la croissance du référentiel d'informations, le groupe de travail et les partenaires ont trouvé des matériaux supplémentaires via leurs réseaux et informés par leurs domaines d'expertise. Dans la mesure du possible, nous nous sommes concentrés sur les recherches les plus récentes dans chaque domaine et avons adopté une approche intersectionnelle en examinant chaque thème à partir du plus grand nombre de lieux sociaux possible.
Les matériaux ont ensuite été analysés selon une approche collaborative: alors que le consultant en recherche était principalement responsable de la synthèse des matériaux et de la préparation des ébauches d'analyses, la recherche a bénéficié de consultations hebdomadaires approfondies avec le groupe de travail ainsi que de la revue et des commentaires des partenaires du projet. C'est au cours de ces consultations que le groupe de travail a identifié et discuté des «exemples de cas» qui pourraient être utilisés pour illustrer des exemples prometteurs de ce que nous avons trouvé grâce à la recherche.
Les matériaux que nous avons collectés sont stockés dans un référentiel accessible aux partenaires du projet et nous espérons qu'il pourra être transformé en une ressource pour les travailleurs à travers le pays. Notre référentiel comprend une gamme de documents: rapports de recherche précédents, un large échantillon de formation Rapport d'analyse environnementale,
En décembre 2019, 5 documents sur la VFG pour divers groupes de nouveaux arrivants et de réfugiés ainsi que pour les travailleurs qui les soutiennent, exemples de pratiques prometteuses telles que le risque outils d'évaluation et protocoles de planification de la sécurité, et plus encore!
2022- REVUE DE LITTÉRATURE
Cette analyse de l'environnement est un examen supplémentaire qui décrit les principaux développements et publications liés aux secteurs de l'établissement et de la lutte contre la violence de janvier 2020 à mars 2022.
Cette revue a examiné 90 documents publiés entre janvier 2020 et mars 2022. La consultante en recherche Ashley Major a rassemblé toutes les ressources sur une période de quatre mois, de novembre 2021 à mars 2022. le secteur de l'établissement et la VFG contre les femmes sans statut, réfugiées et immigrantes (NSRI). Bien qu'il existe de nombreuses sources qui se rapportent au secteur de la lutte contre la VFG ou au secteur de l'établissement, cette analyse de l'environnement ne comprend que les ressources qui couvrent les deux secteurs d'une manière ou d'une autre.
FAITS SAILLANTS SUR NOS RÉSULTATS: