Réseau des champions
Grâce à des discussions au sein de notre groupe de travail, nous avons recueilli verbalement des exemples de réseaux qui existent actuellement. Ce projet a également lancé un réseau pour le personnel qui s'intéresse aux problèmes de violence fondée sur le sexe et aux réponses à y apporter en travaillant avec les nouveaux arrivants, les immigrants et les réfugiés.
POINTS SAILLANTS DE NOTRE ANALYSE:
● L'idée d'un réseau de champions semble être l'une des caractéristiques les plus uniques de ce projet. Le réseau de champions mettrait en relation les travailleurs de l'établissement à travers le pays qui défendent les questions de VBG au sein de leurs organisations respectives. Cela permettrait aux travailleurs de fournir un soutien par les pairs et un échange d'informations entre les agences.
● Où les agents d'établissement se connectent-ils actuellement, le cas échéant, pour partager / échanger des informations sur la violence sexiste? Jusqu'à présent, nous avons constaté que les travailleurs se connectent lors de grandes conférences, par exemple les réunions de consultation du Conseil canadien pour les réfugiés qui comportent souvent des séances ou des conférenciers sur la VBG; Metropolis (conférence nationale sur la migration et l'établissement); Conférence de développement professionnel OCASI; Forum annuel de formation EVA-CAN sur la violence sexuelle.
- Il existe également des partenariats locaux pour l'immigration (PLI) et d'autres comités et réseaux locaux, qui rassemblent des travailleurs de plusieurs secteurs (santé, juridique, établissement, anti-violence) et présenteront parfois des questions liées à la VBG.
- OCASI et ses partenaires ont mis en place un outil de «communauté de pratique» en ligne où les intervenants en établissement à travers le Canada peuvent échanger des informations, créer des sous-groupes, participer à des formations, etc. Cette plateforme pourrait être utile à ce projet en utilisant un espace existant pour connecter les champions de la VBG à travers le Canada.
● Nous ne savons pas quelle est la capacité des travailleurs individuels à participer à un réseau de champions. Il existe de la documentation sur les problèmes de fatigue de compassion et d'autres contraintes que les travailleurs d'établissement rencontrent et qui peuvent avoir une incidence sur la participation ou l'intérêt pour un réseau de champions.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la page « IRCC GBV Strategy Partnership » sur settlenet.org