Examen de la formation existante
Notre référentiel comprend 70 éléments de plus de 40 modules de formation en ligne différents traitant de la violence fondée sur le genre avec certains composants répondant aux besoins des nouveaux arrivants, des réfugiés et/ou d'autres groupes d'immigrants. La plupart des formations ont été développées par des ONG, certaines formations étant proposées par des organismes universitaires ou gouvernementaux. Nous avons ratissé large en recueillant des exemples de formation : la plupart de ce que nous avons collecté est destiné aux prestataires de services, mais nous avons également trouvé des programmes spécialement conçus pour les survivant
Voici les ressources sélectionnées trouvées dans l'analyse de l'environnement qui peuvent être utiles aux fournisseurs de services, aux parrains de réfugiés et aux autres membres de la communauté.
POINTS SAILLANTS DE NOTRE ANALYSE:
● De nombreuses formations sur la VFG sont déjà disponibles en ligne
● La plupart de cette formation est gratuite et se présente sous différents formats: cours en ligne autogérés, webinaires enregistrés, webinaires en direct, manuels et kits d'outils. Une recherche effectuée par OCASI en 2018 a révélé que les travailleurs d'établissement préféraient le plus la formation en personne, avec des webinaires après le deuxième. Les cours en ligne autodirigés étaient le format le moins préféré.
● Il existe différentes manières de regrouper les formations disponibles. Le contenu de la formation peut être organisé par (a) la forme de VFG, par exemple la violence domestique, la traite des êtres humains, la violence reproductive; (b) qui est pris en charge, c'est-à-dire les besoins des populations mal desservies, par exemple la formation aux soutiens contre la violence fondée sur le genre pour différentes catégories d'immigrants comme les réfugiés ou sans statut; (c) qui fournit le soutien, c'est-à-dire le secteur ou le contexte dans lequel les soutiens sont fournis, par exemple la formation des premiers intervenants, l'intervention des passants, etc. . Nous avons fourni quelques exemples de cas de formation ci-dessous.
Exemple de cas: Manuel EVA BC sur les agressions sexuelles
Ceci est un manuel complet de 223 pages c'est dans sa cinquième édition (2016). Il se concentre sur les agressions sexuelles et est principalement destiné aux travailleurs de la lutte contre la violence. Le manuel utilise une approche intersectionnelle et met l'accent sur l'importance de réponses adaptées aux traumatismes et culturellement sûres aux agressions sexuelles, ainsi que d'encourager les travailleurs à réfléchir à leurs propres valeurs et privilèges personnels et à la façon dont ceux-ci pourraient façonner leurs interactions avec les survivants. Le manuel fournit également des informations importantes sur les mythes et les obstacles courants que rencontrent les survivants à travers plusieurs intersections, y compris le statut d'immigration.
Source: Association Ending Violence
Exemple de cas: ressource PCAWA pour créer un plan de sécurité
Le Comité de Peel contre la violence faite aux femmes (PCAWA) a publié un livret et une formation pour les survivants sur la création d'un plan de sécurité (2010). Le livret a été rédigé par des femmes qui ont survécu à des mauvais traitements. Bien qu'il ne soit pas spécifiquement axé sur les nouveaux arrivants ou les réfugiés, le livret contient des informations importantes pour les femmes ayant des statuts d'immigration différents. Les informations sont fournies de manière pratique et accessible, et sont disponibles en plusieurs langues.
Source: COMITÉ PEEL CONTRE LA VIOLENCE DES FEMMES
Exemple de cas: série OCASI sur la VFG pour les travailleurs de première ligne travaillant avec les communautés de réfugiés et d'immigrants
OCASI offre une série de formations en ligne en anglais et en français pour les travailleurs de première ligne. La formation sur le soutien à la VFG pour les communautés de réfugiés et d'immigrants est l'un des nombreux domaines clés. Les offres actuelles comprennent des cours autodirigés et animés sur une gamme de sujets, notamment:
○ Comprendre et répondre à la violence domestique dans les communautés d'immigrants et de réfugiés
○ Comprendre et réagir à la violence sexuelle dans les communautés d'immigrants et de réfugiés - Niveaux 1 et 2 *
○ Race, violence sexiste et droits des femmes ayant un statut d'immigration précaire
○ Un avenir sans violence sexiste: renforcer la résilience des nouveaux arrivants grâce à l'éducation communautaire
Exemple de cas: Guide de prévention de la violence sexiste du YMCA-Halifax
Le YMCA-Halifax a produit des ressources de formation pour travailler avec les enfants et les jeunes en utilisant une approche tenant compte des traumatismes. Cela comprend un atelier de théâtre et une vidéo avec des jeunes immigrants sur leurs idées sur la prévention de la VBG et leur expérience vécue autour de sujets liés aux pressions familiales, à l'intimidation et à l'islamophobie.
Exemple de cas: compétences de base pour la formation utilisées dans un rapport OAITH
Nous avons trouvé un rapport d'évaluation sur la formation sur les fondations de VBG offerte par l'Association ontarienne des logements d'intervalle et de transition (OAITH). L'évaluation a été menée par le Centre de recherche et d'éducation sur la violence à l'égard des femmes et des enfants (CREVAWC). Il a identifié les compétences de base pour les programmes de formation sur la violence domestique. Ces compétences correspondent parfaitement à notre enquête et nous serons en mesure de collecter des données de base qui nous aideront à évaluer toute formation supplémentaire que nous développons dans le cadre de ce projet.
Source: OAITH